Souriez à la caméra (prise2) : l’intelligence artificielle au service de la reconnaissance faciale!

Dans une chronique précédente, la mise au point de systèmes en mesure de réaliser la reconnaissance faciale a été mise en évidence et, notamment, les avancées spectaculaires en Chine où le développement de ces technologies avance à grand pas. L’objectif du gouvernement à supporter cette initiative: le contrôle complet et total sur les citoyens chinois de façon à prévenir toute tentative de « réforme du système politique » et de faire un suivi des « cas problèmes » dans leur quotidien.

Souriez à la caméra!

Et les résultats sont probants, tel que nous le rapporte une manchette du China Daily News, un suspect ayant été appréhendé dans une foule de 60 000 participants à un concert dans la ville de Nanchang:

Facial recognition used to catch suspect in crowd of 60,000 concertgoers – Chinadaily

 

 

A l’évidence, de tel systèmes sont en opération, aujourd’hui, en Angleterre, en Israel,… dans les pays où des actes terroristes ont été commis par le passé. Cela étant, ces systèmes sont bien encadrés par les lois et ne peuvent servir qu’à identifier et prévenir des actes terroristes tels que ceux survenus récemment en France.

Mais les systèmes en usage aujourd’hui souffrent de limitations importantes…

Les systèmes de reconnaissance faciale en usage aujourd’hui

Il importe de préciser le fait que les systèmes en opération requièrent des moyens informatiques de grande capacité (en mesure de « cataloguer » les paramètres faciaux de toute la population et de traiter les images reçues « en temps réel » lorsqu’elles sont transmises par les caméras installées dans les zones publiques. Dans le cas de la Chine, il s’agit de répertorier 1,5 milliard d’individus disséminés sur un imposant territoire et s’activant dans des zones urbaines mais également des zones rurales.

Le tout doit également s’appuyer sur un réseau informatique de grande capacité de façon à transmettre « en temps réel » le contenu intégral des images captées par les caméras, les serveurs informatiques étant en mesure d’appliquer les technologies d’intelligence artificielle à l’identification des individus.

Bref, une logistique très complexe, très coûteuse et qui laisse apparaître les limites inhérentes à un déploiement à grande échelle.

Des caméras dotées « d’intelligence »…

C’est ainsi que le magazine Wired nous informe de nouvelles caméras dotées « d’intelligence » dans lesquelles ont été incorporés des circuits électroniques permettant d’extraire les paramètres faciaux et de ne transmettre aux serveurs informatiques que l’information pertinente à l’analyse:

Thanks to AI, These Cameras Will Know What They’re Seeing – WIRED – 2018-04-17

Ainsi, la firme chinoise Horizon Robotics nous présente les prototypes de 1ère génération en mesure de rendre les systèmes de reconnaissance faciale plus efficients et plus rapides:

Des avancées technologiques inquiétantes pour nos sociétés démocratiques

A l’évidence, la mise au point de systèmes de reconnaissance faciale très sophistiqués sera réalisée d’ici peu et, dans les régimes politiques où le « pluralisme politique » est restreint – Chine, Turquie, Corée du Nord,… -, de tels systèmes asserviront la population à une surveillance de tous les instants où leurs faits et gestes seront catalogués dans des systèmes informatiques au service des autorités.

Cela étant, dans nos sociétés où le pluralisme politique est de mise et où existe un état de droit garantissant la liberté des individus, la société civile devra surveiller avec la plus grande attention le déploiement de tels systèmes de façon à garantir le maintien des libertés dont nous jouissons et de façon à ce que ces informations ne puissent être utilisées à des fins mercantiles… ou autres.